Pour embellir son jardin ou encore son intérieur, la plupart des gens optent pour l'installation d'une fontaine à eau. En effet, cette dernière peut être placée à l'intérieur comme à l'extérieur de la maison. Cependant, tant que vous utiliser de l'eau dans votre fontaine, vous devez penser à l'entretenir le plus souvent possible, car la l'hygiène de cette dernière dépendra de l'entretien sanitaire de votre matériel.
Comment entretenir sa fontaine ?
Qu'il s'agisse d'un abri de jardin en bois ou non, il est important, selon les fabricants de fontaines de les entretenir au moins tous les six mois. Comme elle sera en contact avec de nombreuses mains, il est nécessaire de désinfecter toutes les zones de contacts. Afin de nettoyer ces dernières, vous devez vous munir d'un produit appelé "de sanétisation" en version spray pour une utilisation facile et efficace.
Les circuits d'eau sont également à entretenir et à désinfecter le plus régulièrement possible. Pour que les bactéries présentes en ces lieux ne puissent pas se multiplier, il est nécessaire d'effectuer un nettoyage en profondeur surtout si la fontaine n'a pas été utilisée depuis longtemps.
Pour l'entretien sanitaire à l'intérieur, vous devez acheter une bouteille de Sanipure pour entretenir l'intérieur de la fontaine. Il s'agit d'un produit de désinfection des circuits d'eau. Pour ce faire, vous devez alors déconnecter les différents filtres à eau et de les changer par un bouchon doseur avec le produit. Ensuite, vous devez faire circuler la solution dans les tuyaux d'eau tout en appuyant sur les boutons de distribution. Vous devez, par la suite, laisser agir pendant quelques minutes. Il vous suffit maintenant de faire le rinçage et pouvez être sûr que l'intérieur de votre fontaine est maintenant désinfecté totalement. Si vous n'êtes pas certain que ce soit bien nettoyé, n'hésitez pas à utiliser des bandelettes de test. Pour vous éviter à faire deux travaux, il vaut mieux profiter de la phase de désinfection pour changer entièrement votre filtre.